• Photo du rédacteurCentre Médico-dentaire du Luxembourg

À partir de quel âge consulter un orthodontiste ?

Dernière mise à jour : 31 oct. 2023

On dit souvent que la visite chez l’orthodontiste se fait dès que l’enfant à une dentition permanente. Est-ce bien vrai ? Le Centre Medico Dentaire Luxmbourg vous explique quand consulter chez un orthodontiste avec votre enfant.

orthodontiste Luxembourg

Quand aller chez l’orthodontiste avec son enfant ?

L’âge de la première visite chez un orthodontiste dépend grandement du problème à traiter. Elle peut se faire dès la sortie de la première molaire permanente (même si l’enfant a encore des dents de lait), mais on constate que la grande majorité des traitements d’orthodontie ont lieu à l’adolescence.

Vous constatez que les dents de votre enfant se chevauchent ou sont trop espacées ? Que l’une de ses mâchoires est plus avancée que l’autre ou moins large ? Vous êtes peut être face à une malocclusion (Alignement anormal des dents supérieures et inférieures). Ce contact anormal entre les dents survient à la suite de la succion du pouce, de la perte d’une dent ou si l’enfant pratique la respiration buccale. La malocclusion peut être causée par des facteurs génétiques ou survenir quand la mâchoire est trop petite par rapport à la taille des dents.

Pourquoi consulter un orthodontiste avec son enfant ?

Un traitement précoce chez l’orthodontiste permet de prendre les problèmes dentaires assez tôt dans le temps et d’éviter des traitements lourds à l’adolescence ou à l’âge adulte. Vers 3-4 ans, les visites sont possibles, mais les traitements orthodontiques sont rares à moins que votre enfant ne présente déjà un grand décalage entre les mâchoires.

C’est en général vers 6-8 ans qu’a lieu la première visite chez l’orthodontiste. Elle permet d’examiner la dentition de l’enfant en profondeur et d’observer l’alignement des dents. C’est aussi à ce moment que sont dépistées les malpositions maxillo-faciales (mâchoire trop large ou trop étroite, trop courte ou trop longue). Le traitement orthodontique aura alors pour objectif de déplacer les dents et de modifier la croissance de la mâchoire afin de créer une meilleure occlusion et un alignement approprié.

Vous avez besoin d’un rendez-vous chez l’orthodontiste pour votre enfant ? Vous souhaitez corriger un problème d’alignement des dents ou de mâchoires ? Contactez le Centre Médico Dentaire Luxembourg à Luxembourg et Kirchberg.